Other Jobs

Post to Multiple Job Boards



Now take benefits of multiple job boards and search engine posting.
Try it.



Enseignant-e-s NON légalement qualifié-e-s en adaptation scolaire - Secteur des jeunes Workland Canada

Search Jobs


Enseignant-e-s NON légalement qualifié-e-s en adaptation scolaire - Secteur des jeunes


Workland       |    Location:Canada       |    Country:Canada


Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des enseignant-e-s non légalement qualifié-e-s en adaptation scolaire pour effectuer de la suppléance au secteur des jeunes. En fonction des besoins des écoles, ces personnes pourraient être requises dans le cadre d'affectations à pourvoir, à court et à moyen terme, dans différents milieux : écoles primaires, secondaires et spécialisées.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employées et employés dont 8 000 enseignantes et enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes. 

Enseigner au CSSDM, c’est :

  • Participer activement au développement de la société montréalaise en contribuant à la réussite scolaire des élèves.
  • Valoriser votre expertise ou acquérir une expérience complémentaire dans un domaine qui vous passionne : l’éducation.

Rôle et responsabilités

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à soutenir les apprentissages d’élèves du primaire (4 à 12 ans environ) ou du secondaire (12 à 21 ans) à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) en vue de favoriser leur réussite personnelle, scolaire et sociale.

Cette personne prend en charge un groupe d'élèves, crée des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de ces élèves afin qu’ils progressent et s’épanouissent par l’apprentissage de la discipline à l’étude.

Plus particulièrement, cette personne est notamment responsable de :

  • Planifier, préparer et donner des cours, mettre en place des situations d’enseignement et d’apprentissage et effectuer des évaluations en tenant compte des programmes d’études et du projet éducatif de l’école, des élèves (variétés des besoins, caractéristiques, forces et difficultés), de l’organisation spatiale et physique de la classe, du matériel disponible et nécessaire et du contexte organisationnel.
  • Gérer le fonctionnement du groupe-classe en structurant son horaire et son environnement, en instaurant un certain nombre de règles et en veillant à la qualité des relations avec et entre les élèves.
  • Collaborer et s’impliquer au sein de l’équipe-école (enseignants, professionnels, direction, etc.) afin de prendre des décisions cohérentes et de coordonner les interventions dans l’intérêt des élèves, notamment en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage.
  • Collaborer avec la famille de chaque élève en l’informant des réalisations et des défis de l’élève, en répondant à ses questions et écoutant ses préoccupations, en communiquant ses attentes quant aux résultats, attitudes et comportements souhaités en classe ainsi qu’en l'impliquant et la faisant participer aux apprentissages de l’élève.

Pour davantage d’information, les ressources suivantes peuvent être consultées :

  • Le site du Gouvernement du Québec « Découvrir la profession d’enseignant »
  • Référentiel de compétences professionnels de la profession enseignant
  • Programme de formation de l’école québécoise

Qualifications et expérience requises (une des options suivantes) :

  • Détenir un baccalauréat en psychologie et une année d’expérience pertinente avec des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) acquise au cours des 5 dernières années.
  • Détenir un baccalauréat








Create Job Alerts